Vous n'êtes pas identifié(e).
Monique! Je reconnais là une vraie de vraie de BEO:"faire bab el oued ,bab azoun "on sait bien ce que ça veut dire... On marche en balançant les fesses .
Mais je te jure que j'étais un peu babao,bova quoi!Mais je crois que c'était l'époque qui voulait ça. Nous les filles on étaient pas trop dégrossies. C'est pas comme aujourd'hui. On croyait que les bébés arrivaient par hélicoptère .
n'aie crainte Edgar,on ne se battra pas pour ça! D'ailleurs je lui prends sa recette de mouna à la charmante Monique.
Et de plus,moi aussi je suis grand-mère (3 fois) et je te souhaite autant de bonheur avec ton petit-fils que j'en ai avec les 3 miens.
A ta disposition pour d'autres recettes .Pour l'huile,c'est de l'huile neutre(tournesol,arachide..)
Je rajoute que mon fils (né en France) adore ces galettes que je fais rarement .
Désolée Zéphyr,mais tous les sites que j'ai visités ,dont l'encyclopédie WIKIPEDIA,donnent 6 portes.
Bertrand,je suivais bêtement mon chemin habituel . J'étais un peu "bova"....
6,Madame!
bab el djedid;bab sidi ramdane;bab azoun; bab el oued(tant chéri);bab el behar, bab el djazira.
Mais moi j'en faisais que2:bab el oued,bab azoun........
Alors voila,puisqu'il est question de souvenirs de la boulangerie NADAL rue Soleillet,je vais vous en raconter une qui n'a qu'un lointain rapport avec la boulangerie mais....
Moi aussi ,ma mère m'envoyait régulièrement porter une plaque de cocas à cuire au four du boulanger.
Un jour qu'elle avait des invités ,elle avait fait une immense coca aux herbes et je vais la chercher sur le coup de midi. Dans le rue Mizon , sur le trottoir d'en face, il y avait un bar, à l'angle de la rue guy de maupassant(je viens de voir le nom sur un plan).Dans ce bar ,il y avait une floppée de jeunes gens qui rigolaient ,moitié dans le bar,moitié dans la rue.
Et moi, 14 ans, honteuse et ne voulant pas être remarquée je passe sur le trottoir d'en face ,en rasant les murs.Et là, patatras,je me prends les pieds dans quelquechose et vlan! la coca par terre ,face contre le sol!!!. En deux morceaux qu'elle était ..
Maman!! je remets tout en place comme je peux sous les rires des jeunes du bar. Comme incognito c'était réussi........ Et je pars,pas en courant mais presque.
Arrivée chez moi ,à 2 pas rue Empereur vespasien,il y a tous les invités... Impossible de cacher la vérité à ma mère.
Et là,elle a un trait de génie. Dans la cuisine ,elle coupe la coca en morceaux et les passe au four :" la chaleur,ça tue les microbes:" qu'elle dit. Et les invités ,ils ont mangé la coca de la rue Mizon et ils ont rien su. mais ,moi, je m'en rappelle encore....
Edgar,voici la recette des galettes meringuées (Pourim) que je copie sur un livre qui vous intéressera :la cuisine juive de sylvie Jouffa aux éditions de la seine:
Pâte des galettes:
2 oeufs,
2 verres à moutarde de sucre en poudre,
2 "" "" "" "" d'huile
1 """"""""""""" de jus d'orange
2 paquets de sucre vanillé,
1 zeste d'orange
1 Paquet de levure chimique
1 kg de farine
Glaçage:
3 cuillères à café de gomme arabique
2 blancs d'oeuf
200g de sucre glace
1/2 citron
perles en sucre coloré
dans un saladier,mélanger 2 oeufs entiers,le sucre en poudre,le sucre vanillé,l'huile,le jus et le zeste de l'orange,la farine et la levure. On doit obtenir une pâte ferme et souple
Etendre la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur .La découper avec un emporte pièce(pour moi, c'est un verre)Mettre les galettes au four,sur une plaque huilée th 6,pendant 20 à 30 mn.
Préparer la meringue: Battre les blancs en neige, ajouter le sucre glace et continuer à battre pendant un moment.Ajouter le jus du 1/2 citron et la gomme arabique en poudre(pharmacie).Battre encore un peu votre mélange qui va devenir brillant et un peu collant.
tremper le dessus de vos galettes dans ce mélange et décorer avec les perles en sucre.
Laissez sécher un peu Et régalez vous!!!!
Perlette ,bonjour,.Je suis aussi sur ces photos.......... A chaque fois à la même place, en haut ,la dernière à gauche.
Comment s'appelle votre soeur?
Vous avez dit que vous habitiez rue Soleillet à côté de la boulangerie Nadal.C'est là que j'allais tous les jours acheter le pain,car j'habitais près de l'usine Bastos:rue Empereur Vespasien. Ma soeur habitait l'immeuble au coin de la rue Soleillet et de la rue Mizon.
les gâteaux secs recouverts de blanc d'oeuf ce sont les" galettes blanches",non?celles avec des petits grains de couleur?j'ai la recette
les mounas?? C'est bientôt Pâques mais moi j'ai passé mon samedi à faire de cornes de gazelle,des nidlats,des m'cheweks,des montécaos et des cigares aux amandes.
Une tonne que j'en AVAIS fait.Y'en a plus...........Les copains,les enfants,les petits enfants ils ont tout raclé!!!!
les enfants peuvent pas renier leurs origines même quand ils sont nés en france,mais les autres ,ils aiment aussi.
Juré la semaine prochaine je me mets aux mounas!!
aie!aie!aie: les kilos.............
bon courage à toi et à ton mari Monique car vous avez l'air de traverser une période éprouvante .
Du côté des souvenirs ,qui se rappelle du "marchand z'haaaabits"? Il passait dans les rues et trocait les vieux vêtements contre de la vaisselle. Il s'annonçait en criant"marchaaannd z'haabits" .
Ma mère et lui se chipotaient sur la valeur des vêtements et de la vaisselle mais concluaient toujours la vente et nous nous retrouvions avec des verres ou des assiettes neuves .
Heureux temps où rien ne se jetait.!!
amitiès marie-paule
Ouahhhhhhh! vous avez vu!!je fais tout pour me faire reconnaître.. Je n'en reviens pas d'avoir réussi ce miracle informatique!!!
Marie-paule (l'autre) c'est moi aussi. J'ai rédigé le 1e message sur les bonbons. Ne nous mélangeons pas les pinceaux,je suis de 47 et j'habite dans le gard. Ma dernière année à Franklin a été le cm2 en 1958............... Mais j'y suis retournée l'an dernier et je suis rentrée dans l'école. Bises à toutes les anciennes
Du gingembre dans la loubia????????? C'est une loubia vietnamienne ça ,Monique? J'ai toujours mis du cumin,sur la vie'd'mamèr'.....
allez sur le forum de l'école franklin et vous verrez que beaucoup de souvenirs y sont notés
à +
marie-paule
Je reviens sur le "lapin gourmand".C'était un pâtisserie de l'avenue de la Bouzaréah,vers les 3 horloges.Rien à voir avec "l'épi d'or" qui se trouvait à côté de "SPADARO"le marchand de journaux ,sur l'avenue de la Bouzaréah également mais beaucoup plus loin,face à l'avenue Général Verneau.(j'en ai eu confirmation par ma soeur) Je me souviens que l'épi d'or faisait des" petits gâteaux de soirée" qui emplissaient d'envie la gourmande que j'étais (et que je suis toujours)
allez sur le site :citepicardie.free.fr,il y en a.
oui,je me souviens des boîtes à chiquer.On s'en servait pour jouer à la marelle. On appellait ça une "palette"(sûrement le nom babelouedien du palet).Elles étaient en métal blanc et le couvercle était martelé.
Pour la lavette ,je m'en souviens aussi .Ma mère disait" la lavette en crin".mais en crin de quoi,mystère?
Vous rappellez vous du"lapin gourmand",une pâtisserie de l'avenue de la Bouzaréah,juste à droite en venant de la rue Suffren?On y achetait nos rameaux qui étaient suspendus au plafond.Ils vendaient aussi nos célèbres petits gâteaux meringués recouverts de sucre rose que certains appellent des "toupies"
à bientôt
ah!oui Marie-Jeanne,j'avais complètement effacé de ma mémoire les sièges en bois des tramways dont on pouvait changer le dossier de place. Merci de m'avoir rappelé ça ainsi que le contrôleur à la chéchia et la petite machine à composter qu'il avait sur le ventre.
Moi , ce dont je me rappelle c'est la 1e machine à popcorn qui était installée dans l'avenue de la Bouzaréah et de tout les gens qui faisaient la queue pour s'offrir cette nouveauté ,dans un cornet me semble-t-il. Je ne me souviens plus très bien de l'endroit exact mais il me semble que c'était sur le trottoir de la pharmacie Camoun,en face de la rue Franklin.Vous en souvenez-vous? Et des démonstrations de HULA-Hoop au Monoprix de l'avenue de la Bouzaréah,àl'étage?
marie-jeanne,je vois que votre mère avait la même recette de mouna que ma mère!!!Nous aussi on la trempait dans le café pour qu'elle soit mangeable ...et c'était tous les ans la même histoire..Et vas-y que je te comparais la mouna à celle de l'année précédente qui était moins dure ou..plus dure..j'en mangerais bien un bout aujourd'hui ,de la mouna de ma maman ,même dure............
je voulais taper"notre lycée",bien sur!!
si vous allez plus bas sur le forum,vous verrez une discussion sur notre lyvée..... à bientôt
marie_paule
je suis marie-paule Asensi.J'habitais rue empereur vespasien(vers la rue Mizon) j'étais en 4e M1 en 62.Je me souviens de Melle Dufresnes comme prof de français et de Mme Grémillet,la surveillante générale.
les "petites charrettes" on les appelait aussi les "carioles".J'avais interdiction absolue d'y monter!!Mais de temps en temps ,j'en prenais une quand même et je descendais à toute allure la rue christophe colomb depuis la rue mizon jusqu'aux escaliers...ah! l'ivresse de la vitesse!!!!
je suis de 1947 et vous? Peut-être que nous nous sommes croisées sur les bancs de la rue Franklin? Ma maîtresse de Cp était Mme Tinel,en Ce2:Melle Alix. Les autres ,je ne m'en souviens plus. Vous rappelez vous des kermesses?
merci!!! dès que je vois des patates douces au supermarché ,j'en fait et je vous donnerai des nouvelles.Mes enfants et petits enfants n'ont jamais goûté ça,je crois même qu'ils ne savent pas que ça existe........