pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

Né à BEO Alger

Le forum de Né à Bab el Oued

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 Re : Histoire de cette époque » je suis de baba el oued » 14/03/2014 00:33:39

Coucou Mathilde

D'abord, bonne fête et bonsoir à tout le poulailler, les poules sont calme Mathilde, elles se réservent pour pondre tranquillement leurs oeufs pour Pâques, vive la mouna avec les beaux jours qui arrivent.

Moi je serai là avec Perlette, peut-être une ou deux frangines, le 1° mai à Théoules, je pense que Christian et Ginette, seront là eux aussi.

Norbert j'espère que tout s'arrangera pour toi, gros bisous à tous Monica de là-bas

#27 Re : Histoire de cette époque » je suis de baba el oued » 09/03/2014 00:49:58

Coucou Charlette

C'est gentil de venir nous voir, j'espère que tu vas bien et que nous aurons bientôt l'occasion de nous voir, le beau temps arrive enfin, merci pour tes condoléances, ma marraine habitait pas loin de la bassetta rue des moulins à côté le la fabrique d'Anisette, Christian et Ginette la connaissez aussi ils ont eu l'occasion de la voir à la maison, Bon W E à tous gros bisous Monica de là-bas

#28 Vos recettes » Soupe de fanes de radis » 09/03/2014 00:11:01

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients pour 4 personnes

• 4 radis + les fanes d’1 grosse botte de radis
• 1 pomme de terre à chair farineuse
• 2 oignons nouveaux
• 20 g de beurre
• 1 cuil. à soupe de crème épaisse
• ½ citron
• 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
• sel, poivre
Etapes de préparation

1 Pelez et hachez les oignons. Pelez et coupez en dés la pomme de terre. Rincez les fanes de radis.
2 Dans une casserole, faites chauffer le beurre et mettez à fondre les oignons. Ajoutez la pomme de terre puis mélangez. Ajoutez les fanes de radis et mélangez à nouveau. Versez 1 l d’eau, salez, poivrez. Portez à ébullition et laissez frémir 20 min.
3 Passez la soupe au mixeur, incorporez la crème et 1 filet de jus de citron. Rectifiez l’assaisonnement. Réservez la soupe au chaud.
4 Nettoyez les radis et émincez-les. Répartissez la soupe dans des verrines, parsemez les rondelles de radis et versez 1 filet d’huile d’olive. Servez sans attendre.

Les amateurs pourront ajouter une pincée de cumin à cette délicieuse soupe.

#29 Vos recettes » Fricassée de poulet au comté » 09/03/2014 00:07:50

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients pour 4 personnes

• 1 poulet coupé en morceaux
• 100 g de petits pois
• 250 g de pois gourmands
• 1 botte d’asperges vertes
• 250 g de comté
• 12 oignons grelots
• 50 cl de vin blanc sec
• 50 g de beurre
• sel, poivre


1 Épluchez les oignons et faites revenir 5 min dans une cocotte avec 25 g de beurre. Remplacez-les par les morceaux de poulet et faites-les dorer. Remettez les oignons dans la cocotte avec 25 cl de vin. Salez, poivrez et faites cuire 40 min à couvert sur feu doux.
2 Coupez le fromage en lamelles. Mélangez-le avec le vin restant, poivrez et faites fondre sur feu doux en mélangeant.
3 Coupez la base des asperges et faites-les cuire avec les petits pois et les les pois gourmands 5 min dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et faites-les poêler dans le reste de beurre.
4 Incorporez la préparation au fromage dans la cocotte et servez sans attendre avec les légumes poêlés.

#30 Re : Histoire de cette époque » je suis de baba el oued » 08/03/2014 01:19:51

Oui je suis là Mantécao, un peu occupé avec tout le travail dans le jardin il fait beau et j'espère que cela va durer, car raz le bol de cette pluie, je suis contente de te lire il faut que tu me donnes ton N° de tel j'ai quelques renseignements à te demander, gros bisous à tous, dimanche prochain sorti avec les Oranais la Choucroute .

La semaine prochaine mon fils vient passer une semaine avec ÉZÉCHIEL, je vais encore me régalé, ce n'est pas grave si je suis fatigué, car c'est que du bonheur, quant à AURÉLIEN, pour me souhaiter la fête des grand-mère il m'a dit bon anniversaire Mamie, je lui ai dit que ce n'était pas mon anniversaire, mais la fête des grand-mère il a répondue c'est pareil c'est la fête MDR , je vous souhaite une bonne nuit, sans oublier ma copine d'Australie qui ne vient pas souvent, mais nous lis, gros bisous  Monica de là-bas

#31 Re : Histoire de cette époque » je suis de baba el oued » 25/02/2014 23:41:27

Bonsoir à tout le poulailler

Enfin un moment de repos, j'ai eu mon fils avec son petit dernier pendant presque quinze jours, il est venu me taillait les oliviers et faire un peu de travaux dans la maison, toujours quelques choses à faire, bien sûr tous les oliviers ne sont pas tous tailler il y en a 330 et après la taille il faut tout brûler. Avec ÉZÉCHIEL c'est que du bonheur je me suis régalé a neuf mois il commence à devenir tellement intéressant, aussi la maison est bien calme maintenant, je ne suis pas venu avant, car le bébé dormait dans ma chambre où se trouve mon ordi, donc pas de téléphone ni télé, ni ordi .

Charlette j'espère que tes crêpes étaient très bonnes et qu'elles n'ont pas fini au plafond, moi hier j'ai été mangé avec Janice chez ma belle-sœur, je leur ai fait des oreillettes et une tarte aux Kiwis .

Coucou Norbert j'espère que tout va bien pour toi et que tu viendras bientôt nous voir, j'ai oublié de vous dire que dimanche j'ai été dansé avec mes deux sœurs et Perlette , nous avons été chez les Oranais, pour le bal de la St-Valentin, nous avons beaucoup ri et bien danser cela fait de bien, le mois prochain c'est à Aix-en-Provence la taverne Alsacienne choucroute animé par Franck , je vous souhaite une bonne soirée, gros bisous à tous Monica de là-bas

#32 Re : Discussions générales » Connaissez vous la rue de Nancy ? » 02/02/2014 03:44:23

Bonsoir Jocelyne

Il faudrait savoir aussi où vos parents habiter, vous n'avez pas d'autres parents oncles, tantes ou cousins, pour avoir davantage d'informations, malheureusement il y a beaucoup de personnes qui ne veulent plus parler de l'Algérie, moi j'ai une soeur qui ne veut plus rien savoir sur de son passé en Algérie, alors que les autres membre de ma famille assistons a toutes les réunions organisait par ABEO

Bonne soirée Monica de là-bas

#33 Re : Histoire de cette époque » je suis de baba el oued » 02/02/2014 03:25:19

Bonsoir le poulailler

J'espère que tout le monde va bien et en bonne santé, nous avons eu beaucoup de dégâts dans le var avec des décès et pour arranger le tout, la pluie continue . A partir de la semaine prochaine je reprends mes sorties, raz le bol de la maison j'ai envie de voir autre chose, j'espère une chose c'est que le temps se mette au beau, car je n'aime pas conduire quand il pleut averse.

Je vous souhaite une bonne soirée, Norbert j'espère avoir bientôt de tes nouvelles

Monica de là-bas

#34 Re : Présentez vous! » Ginette des Trois Horloges. » 02/02/2014 03:08:03

Bravo Jibril, par ces belles paroles, ça sent bon bab el oued, nous avons fait tous ce même chemin, il y a beaucoup de personnes qui quittent leurs pays pour découvrir un autre pays, mais personne ne parle de leurs pays comme nous les PN on ne pourra jamais l'oublier, bonne soirée Monica de-là-bas

#35 Vos recettes » Clafoutis aux poires » 08/01/2014 09:47:04

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients pour 4 personnes    

    5 poires
    80 g de poudre d'amandes
    80 g de sucre en poudre
    80 g d'amandes effilées
    60 g de farine
    3 œufs
    1/3 de litre de lait
    un peu d’extrait de vanille naturelle
    une noix de beurre pour le moule• une pincée de sel.

    Étapes de préparation

    Préchauffez le four à 200 °C.
    Épluchez les poires, ôtez le cœur et coupez-les en dés.
    Mélangez le sucre, la poudre d'amandes, la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez les œufs un à un ainsi que la vanille et mélangez pour obtenir une crème bien lisse. Incorporez le lait et mélangez à nouveau.
    Beurrez un moule à gratin avec une noisette de beurre et disposez-y les dés de poires.
    Versez la pâte par-dessus et parsemez d'amandes effilées.
    6 Enfournez 50 min et laissez refroidir.

#36 Vos recettes » Saumon et petits légumes en papillotes de chou » 07/01/2014 19:53:39

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients

    8 feuilles de chou vert
    4 pavés de saumon
    1 cuillerée à soupe bombée de Fumet de Poisson MAGGI
    1 carottes fraîches
    1/2 oignon rouge
    80 g de haricots verts
    1 cuillerée à soupe de crème fraîche
    1 citron
    10 brins de ciboulette

Préparation

    Équeutez et coupez les haricots verts en petits tronçons. Pelez et coupez la carotte en petits dés. Lavez et ciselez la ciboulette. Pelez le citron à vif et coupez-le en petits morceaux.
    Faites cuire le saumon et les légumes 10 minutes dans l'eau bouillante. Égouttez-les et émiettez-les. Ajoutez le citron, le fumet, la crème et la ciboulette. Ajoutez l'oignon haché finement et ajoutez-le.
    Ébouillantez les feuilles de chou. Ajoutez la garniture. Refermez et ficelez-les.
    Faites-les cuire à couvert 8 minutes dans une sauteuse avec l'huile.

Astuce

Remplacez le saumon par du cabillaud.

#37 Re : Histoire de cette époque » je suis de baba el oued » 07/01/2014 00:10:21

Bonsoir le poulailler

Pas trop le moral j'ai mal fini l'année, mal débuté aussi entre les amis et la famille quatre décès le plus dur, c'est le fils de mon amie Claudine 24 ans le matin du 31 il partait travaillé et a été percuter par la remorque d'un tracteur, qui la poussait sur l'autre route et a pris une autre voiture de pleins fouets, je suis complètement vidé.

Je vous souhaite tout de même une très belle année avec beaucoup de sourire, la santé et le plaisir de se retrouvaient en Mai à ROGNES, bonne soirée et gros bisous Monica de là-bas

#38 Re : Histoire de cette époque » je suis de baba el oued » 29/12/2013 23:26:36

BONSOIR LE POULAILLER

J"espère que vous avez passé de belles fêtes, les enfants viennent de partir, je peux enfin revenir bavarder avec vous, car quand les enfants sont là, pas d'ordi ni téléphone, moi cette année je me suis éclaté avec les petits, mais aussi avec le champagne j'en ai bu même un peu trop, mais pas du tout malade, il était tellement bon, tout le monde a bien apprécié mon repas, voilà maintenant il faut recommencer pour mardi, mais plus coule je pense faire un apéro dinatoire au champagne. Je vous souhaite, de finir l'année en beauté , Mathilde, Mantécao, Charlette, Norbert heureuse de vous lire, Perlette qui ne va pas tarder à venir je vous embrasse et vous dit à l'année prochaine, je ne souhaite rien avant a bientôt mes amis (amies) et une pensée pour tous nos malades Monica de là-bas

#39 Vos recettes » Risotto de homard » 29/12/2013 22:15:02

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients pour 4 personnes

• 2 homards de 500 g pièce chacun
• 320 g de riz arborio
• 1 carotte
• 4 échalotes
• 1 gousse d’ail
• 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
• 50 g de parmesan râpé
• 1 feuille de basilic
• 2 brins d’estragon
• 10 cl de vin blanc sec
• 1 bouquet garni
• poivre, sel
Etapes de préparation

1 Plongez les homards dans l’eau bouillante et laissez cuire 10 min. Egouttez et laissez-les refroidir.
2 Décortiquez les homards. Coupez les queues en tranches et récupérez les têtes, la carapace, le corail et toute la chair, y compris celle des pinces.
3 Faites revenir les carapaces, les pattes et les têtes avec la carotte pelée et 2 échalotes pelées et hachées dans 1 cuil. d’huile. Ajoutez le vin, laissez réduire quelques minutes. Versez 1 l d’eau et laissez cuire 25 min. Filtrez le fumet obtenu.
4 Faites revenir 2 échalotes pelées et hachées dans 2 cuil. à soupe d’huile avec le riz 4 min. Ajoutez le bouquet garni, l’ail pelé et pressé, sel et poivre.
Versez quelques cuillerées de fumet et mélangez. Laissez cuire 20 min en ajoutant le fumet par cuillerées au fur et à mesure que le riz l’absorbe. En fin de cuisson, ôtez le bouquet garni et ajoutez le corail, le parmesan et 1 feuille de basilic ciselé.
5 Servez le risotto avec le homard en tranches, la chair des pinces et décorez d’estragon.

#40 Vos recettes » Soupe de mandarines à la vodka » 29/12/2013 22:12:19

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients pour 4 personnes

• 12 mandarines
• 200 g de sucre en poudre
• 3 gousses de cardamome
• 1 bâton de cannelle
• 1 gousse de vanille
• 1 clou de girofle
• 1 étoile de badiane
• 15 cl de vodka
Etapes de préparation

1 Rincez les mandarines et pelez-les à demi dans la hauteur.
2 Dans une grande casserole, mettez le sucre et toutes les épices. Disposez les mandarines, couvrez d’eau à hauteur, portez à ébullition puis laissez cuire 30 min à feu doux.
3 Egouttez les mandarines. Faites réduire le sirop, laissez-le tiédir puis ajoutez la vodka. Versez sur les mandarines et réservez 12 h au frais avant de servir.

#41 Vos recettes » Tartelettes aux langoustines » 29/12/2013 22:08:50

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients pour 4 personnes    

    1 rouleau de pâte feuilletée
    20 langoustines crues
    6 tomates confites
    2 œufs
    40 cl de crème liquide
    2 pincées de paprika doux
    1 cuil. à café de poivre moulu• sel, poivre

    Etapes de préparation

    Décortiquez les langoustines crues et ne garder que les queues. Préchauffez le four th. 6/7 (200°C).
    Battez les œufs en omelette dans un saladier avec 20 cl de crème liquide et le paprika. Salez et poivrez.
    Déroulez la pâte feuilletée et tapissez quatre moules à tartelettes. Piquez les fonds de pâte à la fourchette. Posez 5 langoustines dans chaque moule avec une tomate confite coupée en petits dés. Enfournez 20 min.
    4 Mixez rapidement les tomates restantes avec le reste de crème liquide très froide et la cuillère à café de poivre. Puis fouettez afin d’obtenir une chantilly. 5 Servez les tartelettes tièdes, accompagnées de chantilly servie à part.

#42 Vos recettes » Truffes au caramel et au beurre salé » 18/12/2013 15:51:32

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients pour 4 personnes    

    300 g de chocolat noir
    120 g de sucre glace
    100 g de beurre
    4 cl de crème fraîche
    1 sachet de sucre vanillé
    1 cuil. à soupe de caramel liquide
    1 cuil. à café de fleur de sel
    1 cuil. à soupe de lait
    2 jaunes d œufs• cacao amer

    Etapes de préparation

    Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait afin d’obtenir un mélange lisse. Retirez du feu et incorporez peu à peu le beurre en copeaux, en remuant.
    Incorporez les jaunes d’œufs et versez la crème fraîche en filet, sans cesser de mélanger. Ajoutez la fleur de sel, le sucre glace, le sucre vanillé et le caramel liquide. Fouettez vigoureusement le mélange et réservez 3 h au frais.
    3 Formez des quenelles et roulez-les dans le cacao. Réservez au frais avant de servir.

#43 Re : Histoire de cette époque » je suis de baba el oued » 18/12/2013 14:51:50

coucou Charlette est tout le Poulailler

Je me souviens, une année c'était un oncle qui avait fait le Père Noël et mon fils Patrick le deuxième qui était plus petit que son frère il avait six ans d'écart, il avait un peu peur, car il avait frappé très fort à la porte il avait même la hotte sur son dos avec plein de jouer, quand il lui à donner ses cadeaux il tremblait, mais était très content, il lui a dit tu es le papa Noël et puis il a mis son doigt sur la gorges et lui à dit, mais là c'est papy Claude, cet oncle était le frère de ma belle-mère et de tout petit il l'appelait papy, nous étions vraiment MDR, car il avait reconnu sa voix, malgré que le tonton, avait très bien arrosé son repas sans compter l'apéro. Je viens de mettre quelques recettes pour apéritif.

Si je n'ai pas le temps de revenir vous voir je vous souhaite, de passer de belles fêtes de Noël avec toutes votre famille, ce ne sont plus de Noël de Bab el Oued, mais notre vie est ici les années passent alors profitons au maximum des beaux jours que nous avons, je vous embrasse Monica de là-bas

#44 Vos recettes » Bavarois d'avocat et mangues » 18/12/2013 14:32:17

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients

- 1 briquette de lait Gloria (20cl)
- 2 avocats
- 4 mangues
- 12 crevettes roses cuites
- Le jus de 2 citrons verts
- Le jus d’un citron jaune
- 2 feuilles de gélatine
- 2 c. à s. de graines de sésame
- 6 feuilles de basilic
- Sel et poivre
Préparation

1- Versez le lait dans un saladier et placez-le 10 min au congélateur ou 30 min au réfrigérateur.
2- Mixez la chair des avocats avec les jus de citrons verts, salez, poivrez puis versez cette purée dans une jatte.
3- Montez le lait en mousse avec un batteur électrique, salez et poivrez. Incorporez-en la moitié à la purée d’avocats. Réservez au frais.
4- Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Mixez la chair de la mangue, versez cette purée dans un saladier. Faites chauffer le jus de citron jaune. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et fouettez. Ajoutez ce mélange à la purée de mangue puis incorporez le reste de mousse de lait Gloria.
5- Dressez les verrines : déposez une couche de mousse de mangue puis placez au frais. Recommencez avec la mousse d’avocats et terminez par une couche de mousse de mangue.
6- Répartissez les crevettes décortiquées sur la mousse puis parsemez de graines de sésame et pour finir décorez d’une feuille de basilic. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

#45 Vos recettes » Bouchées de saumon » 18/12/2013 14:30:15

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients

- 1 briquette (20 cl) de lait Gloria
- 100 g de crevettes cuites décortiquées
- 1 blanc de poireau en rondelles
- 150 g de saumon fumé
- 2 œufs
- 10 g de Maïzena®
- 50 g de parmesan râpé
- 5 brins de ciboulette ciselés
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation

1- Préchauffez votre four th. 5/6 (180°C).
2- Dans une poêle antiadhésive à feu doux, faites revenir les rondelles de poireau dans l’huile pendant 6 mn.
3- Ajoutez alors les crevettes et le saumon coupés en petits morceaux.
4- Dans un saladier, mélangez ensuite les œufs avec la Maïzena®, puis le lait Gloria, la ciboulette et le parmesan.
5- Ajoutez au mélange précédent le poireau, les crevettes et le saumon au mélange œufs et lait Gloria. Mélangez.
6- Répartissez dans des moules à petits fours en silicone.
7- Enfournez 15 mn.


Excellent pour l’apéritif

#46 Vos recettes » Darioles de Saint-Jacques » 18/12/2013 14:26:14

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients

- 1 briquette (20 cl) de lait Gloria
- 2 œufs
- 10 g de Maïzena®
- 250 g de Noix de Saint-Jacques fraîches ou surgelées
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 échalote
- 2 têtes d’ail
- Une dizaine de feuilles de persil
- sel et poivre
Préparation

1- Préchauffez votre four th. 4/5 (130°C).
2- Dans un saladier, mélangez les œufs avec la Maïzena® puis ajoutez le lait Gloria, le persil, l’ail et l’échalote. Salez et poivrez à votre convenance.
3- Ajoutez au mélange les Saint-Jacques préalablement mixées.
4- Répartissez dans des moules à muffin beurrés. Mettez au four pendant 20 mn.

#47 Vos recettes » Cailles rôties sur paillassons truffés » 17/12/2013 22:16:24

monique baldacchino
Réponses : 0

Ingrédients pour 4 personnes    

    4 cailles
    100 g de foies de volaille
    1 kg de pommes de terre
    1 boîte de pelures de truffe
    2 petits-suisses
    2 cuil. à soupe de porto
    10 cl de vin blanc sec
    2 cuil. à soupe d’huile
    40 g de beurre• sel, poivre

    Etapes de préparation

    Egouttez les pelures de truffe et hachez-les. Pelez les pommes de terre, rincez-les et râpez-les avec une grille à gros trous. Epongez-les dans un torchon propre.
    Coupez les foies de volaille en dés. Faites-les dorer 1 min dans 1 cuil. d’huile. Versez le porto et écrasez-les à la fourchette. Incorporez les petits-suisses, salez, poivrez.
    Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Farcissez les cailles et ficelez-les. Mettez-les dans un plat à four, badigeonnez-les de beurre fondu, salez, poivrez. Enfournez 25 min en arrosant souvent les cailles de jus de cuisson.
    Mélangez les pommes de terre avec les pelures de truffe, sel et poivre. Faites chauffer l’huile et le beurre restants dans une grande poêle. Façonnez des galettes de pommes de terre et faites-les dorer 5 min de chaque côté. Egouttez-les sur du papier absorbant et réservez au chaud.
    Réservez les cailles au chaud, grattez les sucs de cuisson et déglacez avec le vin blanc. Versez 10 cl d’eau chaude, faites frémir et réduire le jus.
    6 Disposez les cailles sur les galettes et servez la sauce à part.

#48 Re : Histoire de cette époque » je suis de baba el oued » 17/12/2013 02:47:00

Coucou le Poulaille

Alors, quoi de neuf les poulettes vous préparer vos fêtes, vos crèches et arbre de Noël sont-ils prêt , moi demain matin je vais commencer les courses, car je vais préparer mon repas et finir mes cadeaux.

Norbert, Pierre, Mantécao, Perlette, Charlette, Mathilde et toi ma Babette je sais que tu nous lis, viens nous faire un coucou et à tous nos amis (es) de bab el oued, je vous souhaite de passait de belles fêtes, a tous nos malades je leurs souhaite un prompt rétablissement, avec mes soeurs nous avons parlées de notre dernier Noël à Alger, je me souviens très bien de mon réveillon du jour de l'an, j'ai dansé toute la nuit des rock, mais surtout des twist, car c'était la nouvelle danse à la mode. Bonne soirée, gros bisous Monica de là-bas

#49 Vos recettes » Tripes à la mode de Caen » 24/11/2013 01:03:24

monique baldacchino
Réponses : 1

pour environ 8 personnes :

3 kg de panse de boeuf (feuillet, caillette et franche muche) l'ensemble s'appelle « la mésentère » en patois normand.
1 pied de veau coupé en 2
300 gr de carottes émincées
300 gr d'oignons émincés
1 blanc de poireau émincé finement
2 gousses d'ail (dégermées écrasées et hachées)
1 peu de fleur de thym
1 feuille de laurier
1 l de cidre brut
1/2 l de vin blanc sec
5 cl de calvados

Progression :

1) Installez le morceau de panse et les 2 demis pieds de veau dans une grande casserole. remplissez d'eau froide et portez à l'ébullition (blanchir) gardez cette ébullition pendant 2 minutes puis sous le robinet d'eau froide en nettoyant bien les morceaux.

2) Puis égouttez et coupez la panse en carrés de 7 à 8cms de côté.

3) Dans la cocotte allant au four (style le creuset) mettez au fond les carottes, les oignons, l'ail le thym, le laurier, et le blanc de poireau émincé puis posez vos carrés de panse et vos demis pieds, salez poivrez au poivre du moulin et versez alors le vin blanc, le cidre, et le calvados et mettre un couvercle qui s'emboîtera exactement sur votre casserole.

4) Allumez votre four à 145° (th5).

5) Mettez au four pour 5 heures de cuisson.

Dans les temps anciens pour préserver les saveurs des tripes à la mode de Caen on rendait hermétique le fait-tout en disposant autour du couvercle un mélange de farine et d'eau appelé un lut qui, cuisant, devenait dur comme de la pierre et de ce fait empêchait les vapeurs de sortir. on installait cette terrine dans le four du boulanger quand il avait fini de cuire ses pains et on les dégustait après 7 ou 8 heures de cuisson a température douce.

L'idéal serait que vous ayez un four électrique programmable ainsi vous mettez a cuire vos tripes avant de vous coucher et elles cuisent tranquillement puis lorsque le four s'éteint elles se reposent.

Présentation
Tout d'abord retirez les demis pieds de veau (les os vont se retirer seuls) puis sur votre plan de travail ,taillez la chair en gros carrés comme les tripes et remettez les dedans en retirant la feuille de laurier Goûtez et rectifiez l'assaisonnement puis refaites une ébullition.
Bien sur on peut cuisiner ces tripes de façon plus chic : retirez la garniture puis passez le jus. personnellement je n'y suis pas favorable, je pense que cela enlève le côté rustique et convivial de cette recette.

Dans la région cette recette de Tripes comporte 2 écoles : ceux qui ne mouillent qu'au cidre et ceux qui lui préfèrent le vin blanc, j'ai donc appliqué le jugement de Salomon : moitié moitié !

Vous servirez ces tripes à la mode de Caen avec des pommes à l'anglaise par exemple et une bonne bolée de cidre fermier.

Et puis pour finir un petit truc : s'il vous en reste égouttez les tripes puis dispatchez-les en portions dans des pots a confiture mettez du jus dessus et conservez au congélateur (3 mois maximum).

cela vous servira sûrement un jour de manque d'imagination ou de temps.

#50 Re : Histoire de cette époque » je suis de baba el oued » 22/11/2013 22:54:30

Bonsoir le poulailler

J'espère que tout le monde va bien, le froid arrive et les douleurs aussi, je vais un peu mieux après cette crise de rhumatisme, complètement bloque et en plus un départ de rhume que j'ai vite enrayée .

Aujourd'hui j'en ai profité pour couper mon bois, heureusement il annonce beau temps pour les jours prochains, j'ai encore du bois à couper et mes olives à ramasser .

Norbert c'est vrai qu'au moins la moitié de bab el oued sont des enfants de Mme Farrari.

Tu as réussi à avoir Viviane, moi pour le moment je n'ose pas lui téléphoner, j'attends encore un peu. Je vous souhaite une bonne soirée je viens de mettre quelques recettes pour les fêtes.

Gros bisous à tous Monica de là-bas

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB